99196hij.bmp

Psychologue

Il existe en France, des psychologues cliniciens, du travail, des psychologues scolaires, chercheurs, des psychologues qui se spécialisent auprès d’enfants, de personnes malades, d’autres qui travaillent dans le milieu judiciaire, ou humanitaire… Mais qu’ont-ils en commun ? Une formation universitaire de 5 années, validée par l’Etat. En effet, les psychologues français doivent être diplômés d’une licence universitaire en psychologie, et d’un Master professionnel de psychologue. Le titre de psychologue est protégé par la loi : les psychologues doivent respecter un Code déontologique, ainsi que s’inscrire au répertoire ADELI, un répertoire qui atteste la validation de leur formation et de l’obtention de leur titre le tout dans l’optique de protéger le public et l’informer sur la profession. Le psychologue a pour mission l’étude de la structure et du fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés.

ht7uj14p.bmp

Psychiatre


Quand au psychiatre, c’est un médecin, qui après ses études de médecine, s’est spécialisé dans la psychiatrie (l’étude des maladies psychiques et troubles psychologiques) comme ses collègues qui, après leurs années d’études en médecine, se sont spécialisés dans l’ophtalmologie, la pédiatrie, la chirurgie, etc. Il peut donc prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. Il peut faire de la thérapie avec ses patients, mais pas nécessairement. Evidemment, ce titre est aussi protégé et réglementé par la loi, reconnu par l’Etat.

qmv6u287.bmp

Psychothérapeute


Pendant longtemps, on pouvait pratiquer la psychothérapie sans que cela soit réglementé par la législation : depuis quelques années, ce n’est plus le cas. Maintenant, pour pouvoir demander le titre de psychothérapeute , il faut une formation universitaire, soit entre 200 et 400 heures de formation théorique, puis un stage pratique d’une durée de 2 à 5 mois aussi délivré par une université. Il existe aussi depuis récemment un régistre national des psychothérapeutes. Le psychothérapeute fait de la thérapie dans le but d’aider un patient à surmonter différentes problématiques. Le psychologue et le psychiatre ne font en revanche pas automatiquement de la psychothérapie : mais ces derniers peuvent être psychothérapeutes EN PLUS d’être psychologues et psychiatre .